La bataille des satellites

La bataille des satellites

En juin dernier, les États-Unis ont mis en garde contre le potentiel de mise en orbite d’une arme supposée et dangereuse par une mission spatiale russe, composée du satellite Cosmos 2576. La tension entre les États-Unis, la Russie et la Chine s’est considérablement accrue depuis l’intervention russe en Ukraine. Désormais, deux blocs s’opposent, en raison des importants intérêts économiques, militaires et géopolitiques qui existent entre ces deux blocs, le bloc occidentale et le bloc eurasiatique.

C’est dans ce contexte, que la Russie a mis en orbite des satellites, qui préoccupe les experts américains, qui ne connaissent pas la nature de ces satellites, ce qui augmente les spéculations concernant la mise en orbite, d’une nouvelle arme, pouvant détruire les satellites occidentaux et mettre en danger les intérêts spatiaux des États-Unis et de ses partenaires.En avril 2022, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris annonçait que les États-Unis cessaient désormais de réaliser des tests de missiles anti-satellite (Asat)[1], c’est-à-dire capables de détruire un satellite en orbite. L’annonce avait été faite depuis la base militaire de Vandenberg de l’US Space Force et faisait suite au dernier test réalisé par la Russie en novembre 2021 et il s’inscrivait dans un contexte de pollution de l’espace. La Russie est l’une des seules puissances spatiales à ne pas avoir ratifié le traité bannissant les tirs antisatellites de démonstration. Si les États-Unis sont les premiers à avoir stoppé leur programme de test de tirs anti-satellite, ils furent néanmoins les premiers à en avoir réalisé. Ils sont d’ailleurs ceux qui en ont effectué le plus. Le dernier test remonte à 2008 et la plupart des autres tests ont été faits au siècle dernier. Les États-Unis disposent donc toujours d’une force de frappe anti-satellite, ils ont juste décidé d’arrêter les tests. La raison principale étant la pollution de l’espace, en un mot, il y a aujourd’hui trop de débris, autour de la planète.

 Lire la suite le 1er Novembre 2024

[1] Fact Sheet : Vice President Harris Advances National Security Norms in Space. New U.S. Commitment on Destructive Direct-Ascent Anti-Satellite Missile Testing – April 18, 2022- Fact Sheet : Vice President Harris Advances National Security Norms in Space | The White House