« Les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur. » Stendhal
La crise économique mondiale et l’exacerbation de nombreuses tensions géopolitiques régionales en Asie, dans le Caucase, au Proche et au Moyen-Orient, rendent chaque jour, le destin du monde plus incertain.
Dans ce contexte, la compétition entre les nations autour de tout ce qui constitue une source potentielle de richesse s’inscrit désormais au coeur des relations internationales. Au sein même de l’Union européenne, espace de coopération par nature pour ses États-membres, cette compétition devient de plus en plus prégnante et favorise l’exacerbation des rivalités et du repli sur soi.
La crise globale que traverse notre monde est en fait un précipité de différents phénomènes qui sont étroitement imbriqués mais se déroulent sur des échelles de temps et d’espace différents. Au-delà de son aspect le plus spectaculaire, peut-être éphémère mais assurément récurrent et répétitif, l’instabilité de notre monde est un extraordinaire révélateur d’une mutation radicale entre un monde qui n’en finit pas de mourir et un autre qui n’en finit pas de naître.
À travers cette nouvelle analyse géopolitique, aussi riche que variée, Nasser Zammit constate l’échec de la première décennie de ce XXIe siècle et souligne les nouveaux enjeux de notre monde – un monde fragile, qui « continue de fonctionner sur les bases d’un modèle obsolète et révolu ».
Précis et édifiant, un nouvel atlas indispensable pour mieux appréhender les défis d’aujourd’hui et de demain.
Disponible sur le site CHAPITRE
Disponible sur le site FNAC
Disponible sur le site AMAZON