Selon Washington, les autorités russes et chinoises, profitent des perturbations causées par les houthis en mer Rouge, les deux puissances verrouillent la route du Nord au mépris du droit maritime. La Russie et la Chine exploitent les routes maritimes pour y défier les États-Unis. Profitant de l’instabilité causée en mer Rouge par les attaques des houthis sur les navires marchands, les deux puissances semblent s’impliquer près du pôle Nord et les derniers mouvements de navires dans cette zone, le confirment.
Selon un article du magazine américain Forbes[1], depuis le mois de juillet 2024, trois brise-glaces chinois ont été envoyés dans la région pour renforcer la présence chinoise en Arctique. Le 3 septembre 2024, l’Institut naval des États-Unis[2] révélait que la Chine y avait emprunté la route maritime du Nord (RMN), anciennement appelé le passage du Nord-Est, c’est une voie maritime qui permet de relier l’océan Atlantique à l’océan Pacifique en longeant la côte nord de la Scandinavie et celle de la Russie. Ce passage est contrôlé par la Russie. Les navires transportaient des marchandises russes destinées à l’Europe et à l’Asie. Actuellement, la voie nordique est bien plus sûre que celle du sud, mais elle permet surtout à la Russie d’en faire un point stratégique crucial, en contrôlant ce passage. La RMN, normalement utilisable seulement durant l’été, est rendue praticable plus longtemps par de puissants brise-glaces russes durant les périodes froides. Et par le changement climatique, en effet, la fonte des glaces a rendu de plus en plus praticable l’océan Arctique et ouvre ainsi un formidable raccourci maritime entre l’Europe et l’Asie, ce qui permet de longer la Russie par le nord sans avoir besoin de navire brise-glace.
Elle permet de relier les producteurs asiatiques aux marchés européens, en évitant l’engorgement du détroit de Malacca en Malaisie, la piraterie dans la Corne de l’Afrique, ainsi que l’instabilité dans le canal de Suez et au Moyen-Orient, tout en réduisant les temps de transit, malgré des eaux difficiles d’accès pendant une grande partie de l’année.
Lire la suite le 1er décembre 2024
[1] Forbes Magazine « How The U.S. Can Stop Russia And China’s Arctic Power Play » – Jill Goldenziel Sep 11, 2024,08:26pm EDT. Updated Sep 12, 2024, 10:03am EDT. https://www.forbes.com/sites/jillgoldenziel/2024/09/11/how-the-us-can-stop-russia-and-chinas-arctic-power-play/
[2] USNI News« Chinese Icebreaker Mission to Arctic ‘Clear Signal’ of Beijing’s Polar Ambitions, Says Expert » John Grady September 3, 2024 3:11 PM. https://news.usni.org/2024/09/03/chinese-icebreaker-mission-to-arctic-clear-signal-of-beijings-polar-ambitions-says-expert