Un été à Alger

Un été à Alger
Novembre 2007 / November 2007

roman-un-ete-a-algerLe héros du roman  » Un été à Alger  » scrute le passé en tentant vainement de repousser les limites du temps. C’est un aventurier qui aime la vie, les nuages, les déserts survolés à bord de son avion, les montagnes flamboyantes. Il est assoiffé de défis et en quête d’aventures, il se perd parfois dans le passé et l’avenir, il s’égare dans le présent, mais remonte toujours à la surface pour sortir du temps et être un observateur de son époque.

 » Un été à Alger  » est un roman où tour à tour le passé et le présent s’entrechoquent pour mieux se confondre. Le héros s’impose des défis, s’oblige au questionnement, remet en cause ses idéaux, ses passions, ses envies. C’est aussi un personnage déchiré par ses contradictions qui ne peut se satisfaire de ce qu’il a découvert ou atteint parce qu’il lui faut, et c’est plus fort que tout, brûler la vie par les deux bouts et l’explorer encore différemment.

Pourtant, d’un lieu à un autre, d’un personnage à un autre, d’une aventure à une autre, un drame de conscience s’installe au cœur de son histoire. A la fois grave et sobre, Adi Okba pose un regard lucide sur une période difficile qui a marqué les deux côtés de la Méditerranée.

Il ne se contente pas de survoler les époques, les lieux, les drames et les compromissions des pouvoirs politiques, il pose aussi un constat sur le monde, la violence, les déchirements et la misère. Car à chaque fois que nous coupons le fil de la vie, qu’un autre homme a douloureusement tissé, chaque fois que nous le faisons, c’est toute l’humanité qui est souillée.
Pourtant nous semblons tolérer une violence grandissante, qui fait fi de notre humanité et de notre besoin de civilisation. Trop souvent, nous célébrons les inconscients et les fanfarons, qui font usage si facilement de la force. Trop souvent, nous excusons ceux qui acceptent de bâtir leur vie sur les rêves brisés d’autres êtres humains.

Voilà ce qu’est  » Un été à Alger « , une vibrante leçon de vie, un roman où se mêlent fiction et réalité, un plaidoyer pour le respect de l’autre et de la vie.

Acheter ce livre sur le site de la FNAC