Chine – Etats-Unis : La course à la 5G

CHINE – ETATS-UNIS - LA COURSE A LA 5G

Washington et Pékin se rendent coup pour coup pour avoir la main sur la prochaine génération de communication mobile. Pour les États-Unis, les grandes ambitions de la Chine dans la 5G, jugée essentielle pour son programme « Made in China 2025″, constituent une sérieuse menace pour l’économie américaine.

Pour les États-Unis et la Chine, la course à la 5G n’est pas seulement une bataille technologique. Si aucun des deux géants ne veut perdre ce bras de fer, c’est parce qu’à leurs yeux, celui qui l’emportera disposera d’un atout décisif pour prendre le leadership économique mondial à plus long terme. À l’heure où les applis, l’intelligence artificielle et les objets connectés imprègnent, irriguent et révolutionnent des secteurs aussi variés que les transports, l’énergie, la santé, la finance ou la construction, maîtriser les réseaux mobiles et leur technologie devient crucial. Autrement dit, ce n’est plus simplement, comme par le passé, une affaire concernant la seule industrie des télécoms.

La Chine mène la course au déploiement de la 5G, devant la Corée du Sud et les Etats-Unis. Ces trois pays, ainsi que le Japon, font partie des plus engagés dans le déploiement de cette technologie.